Revue
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques
Polygraphe(s) approches métissées des actes graphiques est une revue imaginée dans la salle Henri Breuil du musée de l’Homme en 2016. C’est une revue annuelle, consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. Polygraphe(s) porte la volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines comme la préhistoire, l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design ; etc. sur des thématiques précises autour de la communication figurée.
Polygraphe(s) s’articule autour de quatre rubriques :
– « Dialogues » accueille des réflexions sur un thème spécifique, nées du regard croisé d’au moins deux disciplines différentes. Le support thématique peut être une observation, un terrain, la lecture d’un ouvrage, le contenu et la forme d’une exposition ou d’un film, objet, etc.
– « Points de vue » sollicite le regard d’une personnalité sur le même thème mais diversifie les approches disciplinaires.
– « Cartes blanches » est plus spécialement mais non exclusivement destinée à des textes courts rédigés par des étudiants ou de jeunes chercheurs sur des thèmes divers toujours liés aux actes graphiques.
– « Comptes rendus » recense les ouvrages, films, expositions et séminaires actuels et à venir.
Chaque numéro mettra à l’honneur un invité graphique, libre d’imaginer à sa manière les couvertures et ouverture de rubriques.
En parallèle de la revue, un site internet abrite les compléments photographiques et sonores liés aux articles et présente les actualités liées aux actes graphiques, en addition des comptes rendus :
www.//polygraphes.art
ISSN 2682-0919